Connexion Clients
Inscription
Mot de passe oublié
Catalogue Mdecine

Traitement de la douleur
Pages : 256pages
Auteur :
ISBN : 978-9961-69-190-8
Prix : 600 DA


Description:
Cet ouvrage est consacré à l'apport de la médecine arabe dans le domaine de la douleur, par rapport aux médecines antérieures, notamment dans la physiologie de la douleur, dans les tentatives de définition et d'explications physiopathologiques , ainsi que dans la prise en charge avec les moyens thérapeutiques dont elle dispose. Sa contribution est illustrée par des exemples pratiques de remèdes antalgiques retrouvés chez différents auteurs, étalés sur plusieurs siècles, de Thaabit Ibn Qurra (825 - 900) à Ibn Hamadush al- Jazairi (1695 - fin XVIII0 siècle).

Nous tenterons par la suite de répondre à travers une étude perspective à certaines questions d'actualité : qu'en est-il de la douleur aujourd'hui ? Comment peut-on s'inspirer de la médecine arabe ?

En annexe, nous avons choisis quelques textes traitant de la douleur chez trois auteurs - Ibn Sina, Ibn Zuhr et Ibn Rushd - qui nous semblent représentatifs, mais non exhaustifs de l'ensemble des ouvrages de la médecine arabe. Ces textes que nous avons traduits de l'arabe seront accompagnés de notes et de commentaires.

Copyright Berti Editions