Connexion Clients
Inscription
Mot de passe oublié
Catalogue Autres manuels

El Muqqadima
Pages : 1338 pages
Auteur : TRDUCTION ET COMMENTAIRES WILLIAM MAC GUCKIN DE SLANE
ISBN : 9961-69093-1
Prix : 1700 DA


Description:
La Muqaddima ou les "Prolégomènes à l'Histoire Universelle", l'œuvre la plus connue et la plus représentative d'Ibn Khaldoun fut rédigée au long de quatre années. La Muqaddima conforme une œuvre encyclopédique où les thèmes qui y sont abordés sont parfaitement ordonnés en une introduction et six grandes sections (abwab) qui s'articulent à leur tour en plusieurs sous sections.

Dans cette œuvre, nous pouvons mieux comprendre quelle fut sa propre conception de l'Histoire car Ibn Khaldoun y traite des civilisations distinctes, des dynasties et des pouvoirs d'état, des villes ou des hameaux, des arts ou des sciences. Il analyse les multiples phénomènes idéologiques, politiques, économiques ou sociologiques que nous pouvons rencontrer dans l'entrelacs complexe de la société humaine. L'exposé de la Muqaddima présente un fil conducteur rigoureux reposant sur d'innombrables sources.

L'un des aspects qui caractérisent la Muqaddima est qu'elle apporte une série de concepts généraux applicables à n'importe quel ensemble de faits historiques jouissant pourtant de situations spatiales et temporelles différentes. Le propos de l'étude sur les sociétés qu'à réalisé Ibn Khaldoun est, surtout, celui de l'analyse historique. Cet historien, par ailleurs philosophe, économique et sociologue, appuie l'histoire, les faits tangibles et fait une distinction entre la sèche narration des faits -objet de l'historiographie- et celle de l'interprétation philosophique de ces mêmes événements.

Copyright Berti Editions