Toutes Categories

  • Toutes Categories
  • A paraître
  • Codes Juridiques
  • Gestion - Marketing et Management
  • Nouveautés
  • Médecine
  • Langues
  • Manuels Droit
  • Autres Manuels
  • Dictionnaires

Introduction aux impôts différés


  • Référence: Impôts différés
  • Auteur : Mohamed ZAATRI


Disponibilité: En stock
  • 700.00 DZ

Les impôts différés ont été introduits dans la normalisation comptable Algérienne par le Système Comptable Financier (S.C.F) en 2007, et bien avant par l’IAS 12.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous présente une méthodologie simple étayée par de nombreux exemples tirés de la pratique.

C’est par des exemples qu’il a introduit progressivement la notion des impôts différés tout en demeurant dans le droit comptable tel que préconisé par le SCF.

Dans un premier chapitre il met en évidence, le lien qui existe entre la comptabilité selon le SCF, les IAS/IFRS et la fiscalité. Il présente (à titre de simplification) la comptabilisation des impôts différés comme  faisant partie des écritures de régularisations auxquels sont habitués les comptables lors des travaux de fin d’exercice. Il démontre la nécessité de les comptabiliser pour une image fidèle des comptes.

Dans le deuxième chapitre, l’auteur nous présente les principales définitions pour une meilleure connaissance des impôts différés. Il répond à certaines questions auxquelles peuvent se confronter les comptables et les professionnels « Quand y a-t-il impôt différé, C’est quoi l’impôt différé, et comment différencier entre les deux types d’impôts différés actif et  impôts différés passif »

Le troisième chapitre est consacré à l’aspect comptable, notamment la nomenclature des comptes préconisée par le SCF, le fonctionnement des comptes, les écritures comptables et la présentation des impôts différés dans les états financiers (bilan et compte de résultat principalement). Il présente également les deux approches de comptabilisation des impôts différés (par le compte de résultat et par le bilan).

Il consacre un chapitre entier à un cas pratique relatif au traitement des plus-values de cession des immobilisations amortissables et le lien qui existe avec les impôts différés lors de l’option de réinvestissement de ces plus-values.

L’ouvrage ne pouvait être complet sans le travail de contrôle auquel peuvent se livrer les comptables et les professionnels en consacrant le dernier chapitre à la preuve de l’impôt  (tax proof) ou la réconciliation de la charge d’impôt

Après une pratique du SCF de plus de 10 ans par nos entreprises, l’ouvrage que nous propose Mohamed ZAATRI outre les aspects théoriques indispensables, il apporte de nombreuses réponses aux questions que se posaient les comptables en général et les professionnels tout corps confondus en particulier.

L’auteur : L’auteur est Diplômé Expert comptable. Il est aussi commissaire aux comptes.

Il exerce la profession d’Expert Comptable et de Commissaire aux Comptes  depuis plus de 30 ans. Il a assuré  des cours à l’école supérieure de commerce (licence et magister) en plus de son activité professionnelle il a animé diverses formations dans le domaine de la comptabilité et le SCF. Il a également publié divers articles dans des revues professionnelles.


Donner un avis

Note: Les caractères HTML ne sont pas admis.
    Mauvais           Bon